Dix significations du vrai baptême

 

1-La signification littérale et étymologique

  • Baptisare  (latin)= plonger dans l’eau
  • Baptizo (grec)= immerger, laver, purifier

 

Neuf valeurs symboliques du baptême

2-La purification et le pardon des péchés Éph.5 v26)  ;Act.2 v 38-39

« Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, , afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.…» (

3-Un acte qui sauve:  1 Pierre 3 v21

« Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ »

4-La mort et la résurrection avec  J.C: romain 6V 3-4

« Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? 4Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.…»
 

5- L’engagement envers Dieu: 1 Pierre 3 v 21

« Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ »

6-La nouvelle naissance en Jésus : Jean 3 v5;  2 Cor.5 v17
Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
 

7-La confirmation de la foi en Jésus: Act.8 v37-38

« Philippe dit: Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. L'eunuque répondit: Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Il fit arrêter le char; Philippe et l'eunuque descendirent tous deux dans l'eau, et Philippe baptisa l'eunuque. »

8-L’intégration ou adhésion à l’Église de J.C: Act.2v41 

-          Avoir le statut de membre de la famille de Dieu et traverser la porte d’entrée à l’Église.

« Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes. »

9-La preuve de la repentance: Act. 2v38

« Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. »

10-L’Inscription à l’école de J.C=devenir son disciple: Mat.28v19 ; Mat.11 v28-29

 « Venez à moi, vous tous qui êtes accablés sous le poids d’un lourd fardeau, et je vous donnerai du repos. »

« Prenez mon joug sur vous et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vous-mêmes. »

 

Vous êtes le 451057ème visiteur

13 votes. Moyenne 4.69 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 18/06/2017