Jésus et le divorce

                                                                                             

           Nombreux sont des croyants qui ne comprennent pas l'enseignement de Jésus sur le divorce et le remariage, rapporté par l'apôtre Matthieu (Mat.19:9-12). Certains croient qu'il s'agit du divorce sans la possibilité de se remarier; d'autres disent que Jésus autorise la répudiation et le remariage  si et seulement si la femme devient adultère. Cette analyse de Matthieu 19 v9 vous aidera à mieux comprendre ce qu'a dit le Maître à ses apôtres.  

        Jésus déclare: "Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère." (Matthieu 19 v9)            

-  Celui qui répudie sa femme : celui qui divorce d’avec sa femme ou

- qui renvoie sa femme, sauf pour infidélité (adultère),

et qui en épouse une autre signifie : épouser une autre femme, avoir une autre femme ou une nouvelle femme.  Il s’agit d’un second mariage. Faire un deuxième mariage, c’est se remarier ou se marier de nouveau. Donc, il s’agit là du «  remariage ».

Commet un adultère : faire l’amour avec une femme qui n’est pas la sienne.

 Ici, il y a trois actions faites par le même sujet :

- les deux premiers verbes «  répudier et épouser » ont pour sujet « qui » ayant pour antécédant « celui ». De plus, ces deux propositions relatives :

1) « qui répudie sa femme »   

 2) « qui en épouse une autre »( c-d une autre femme) sont unies par la conjonction de coordination « et ». Cette conjonction de coordination unit toujours deux mots ou deux propositions de même nature et de même fonction dans une phrase.

Ainsi, celui qui comprend qu’il s’agit de «  divorce » concernant cette expression «  qui répudie sa femme » devrait comprendre aussi qu’il s’agit de « remariage » en analysant cette expression « et qui en  épouse une autre ». Je vous rappelle que ces deux propositions sont unies par la même conjonction de coordination « et ».

- « Celui » est le sujet du verbe « commettr».

 Ici, nous avons deux équations qui s’écrivent de cette façon :

1- Qui répudie sa femme + qui en épouse une autre =  commet un adultère  

2- Mais  celui qui répudie sa femme + qui en épouse une autre = ne commet pas d'adultère si la femme est adultère.

NB-   Et est une conjonction de coordination qui sert à additionner (+)

Somme toute, notre Seigneur a bel et bien parlé du « remariage » dans ce verset. Il s’agit d’une seule phrase qui exprime trois actions : répudier sa femme (divorce), épouser une autre (remariage),  commettre un adultère.

La réponse de notre Maître est adressée aux pharisiens et à ses disciples qui l'écoutaient attentivement, car ces derniers lui dirent : " Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de  se marier". (verset 10)

 

Que Dieu vous éclaire sur ce sujet! Bonne méditation!            

                                                              

Vous êtes le 471045ème visiteur

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (3)

Larrybaw
http://www.factordinero.com/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=236497 просмотр фильма онлайн http://szcaf.zc-s.com/home.php?mod=space&uid=173401 2 дата выхода http://great-dance.ru/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=467894
Larrybaw
http://furs.kiev.ua/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=8357 бесплатные кино смотреть шторм 2016 смотреть мультфильм онлайн http://noflash.matse2ifesis.net/component/k2/itemlist/user/172230
SUJohnanix
похудение в домашних условиях http://диетоника.товар-топ.рф

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 11/06/2017