Cinq dons du ministère évangélique

 

Étude 2- Quels sont les cinq dons du ministère?

Dieu a toujours choisi des hommes intègres et sages pour diriger son peuple.  Il est écrit dans (Jérémie 3:15) : «Je vous donnerai des bergers selon mon cœur, Et ils vous paîtront avec intelligence et avec sagesse.» Ces serviteurs ont l’obligation de conduire les brebis du Maître dans la voie la plus droite selon les dons qu’ils ont reçus. À chacun est donnée une responsabilité différente. En effet, avec la mort et la résurrection de Jésus-Christ, Dieu a distribué de multiples cadeaux spirituels aux frères et sœurs, mais il en existe cinq qui sont destinés au perfectionnement de l’Église : apôtre, prophète, docteur, évangéliste et pasteur.

Éphésiens 4 : 7-11

Éphésiens 4:7-11 Louis Segond (LSG)

Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.

C'est pourquoi il est dit: Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes.

Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre?

10 Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.

11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs…

 

Les trois premiers ministères ou dons

Ce sont « apôtre, prophète et docteur» :(1 Corinthiens 12:28) : « Et Dieu a établi dans l'Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.»

Définition de chaque don

1-Qu’est-ce qu’un apôtre?

Un apôtre est un envoyé de Dieu (apostolos=envoyé) qui a pour fonction de répandre le vrai Évangile dans le monde entier, de fonder des églises ou des assemblées locales et de les structurer en y établissant des anciens, c.-à-d., des pasteurs, des diacres et des diaconesses (Actes 14 : 23) «Ils firent nommer des anciens dans chaque Église, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru. 24Traversant ensuite la Pisidie, ils vinrent en Pamphylie,…»

L’apôtre a aussi obligation  de former ces leaders ou dirigeants en public et en privé, de les encadrer et de veiller afin qu’ils ne s’écartent pas de la vraie doctrine (Actes 20 :20) : « Vous savez comment, en rien de ce qui vous était avantageux, je ne me suis dérobé quand il fallait vous prêcher et vous instruire, en public et en privé [21] adjurant Juifs et Grecs de se repentir envers Dieu et de croire en Jésus, notre Seigneur.»

2-Qu’est-ce qu’un prophète?

Un prophète est un messager de Dieu (la sentinelle). Il doit avertir le peuple et annoncer ce qui arrivera bientôt afin de prendre des décisions : (Actes 11 :27,28) «…27En ce temps-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche. 28L'un d'eux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l'Esprit qu'il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva, en effet, sous Claude, les disciples résolurent d'envoyer, chacun selon ses moyens, un secours aux frères qui habitaient la Judée.…».

Celui qui a le don de prophétie console, exhorte, instruit et édifie l’assemblée (1 Cor.14 :3, 4, 19,31). Un prophète  est plus grand que celui qui parle  en langues, à moins qu’il y ait un interprète. Paul nous demande d’aspirer au don de prophétie (v 39).

3-Qu’est-ce qu’un docteur?

Un docteur est celui qui a le don d’enseignement et il a une grande maîtrise de la doctrine de notre Seigneur.  Il est capable d’expliquer certains  passages difficiles des Saintes Écritures. L’apôtre Paul en est un.  (Actes 13:1) : «Il y avait dans l'Église d'Antioche des prophètes et des docteurs: Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul.»

On peut avoir plusieurs dons. En effet, Paul était apôtre, docteur et prophète, et avait le don de parler en langues «Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous; 19mais, dans l'Église, j'aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d'instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue. (1 Cor.14 :18).

4-Qu’est-ce qu’un évangéliste?

Comme le terme l’indique, c’est lui qui a pour mission spéciale d’évangéliser, de choisir  des pasteurs ou anciens, de les encadrer et de veiller aussi sur leur enseignement (1Tim.3;1-13; Tit 1 :5-9. Les évangélistes sont de véritables collaborateurs des apôtres et aussi des apôtres itinérants (. Paul déclare à Tite en ces termes :

« Je t'ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville, 6s'il s'y trouve quelque homme irréprochable, mari d'une seule femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soient ni accusés de débauche ni rebelles.»

Timothée était un évangéliste.

2 Timothée 4

«…4détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. 5Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l'oeuvre d'un évangéliste, remplis bien ton ministère. 6Car pour moi, je sers déjà de libation, et le moment de mon départ approche.…»

1 Timothée 4

«…13Jusqu'à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l'exhortation, à l'enseignement. 14Ne ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t'a été donné par prophétie avec l'imposition des mains de l'assemblée des anciens. 15Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous.…»

 

5-Qu’est-ce qu’un pasteur?

Ce concept vient du verbe paître qui signifie « prendre soin de…». Le pasteur ou l’ancien est le berger de l’assemblée. Il doit rendre compte à Dieu de l’âme de chacun des membres de son troupeau.

1 Pierre 5:1-4 Louis Segond

5 «Voici les exhortations que j'adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée.2 Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement,3 non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau.4 Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire.»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire